Table des matières
L’Assemblée Générale 2023 :
Cliquer ici pour télécharger le Compte rendu …
Les prochains rendez-vous
-
- Le rendez-vous convivial intergénérationnel de Juin
- Le repas annuel de Septembre
Les statuts de 2001 :
Cliquer ici pour télécharger les Statuts …
Historique
Début août 1999, lors d’un très violent orage, un impact direct de foudre provoquait l’incendie du 26 boulevard des Pensées et l’intervention des pompiers permettait de sauver seulement les murs! Miraculeusement il n’y eut aucun blessé à déplorer.
Cependant les voisins et habitants du quartier en furent durablement ébranlés. En effet, cela faisait suite à des dégradations antérieures et chacun nourrissait de grosses inquiétudes chaque fois qu’un gros orage s’annonçait notamment aux alentours de l’été.
Une initiative était lancée par les voisins et connaissances et dès le retour de la famille Sanchez dans leur maison restaurée, un Collectif des Habitants des Castors se constituait.
Son premier objectif : reconstituer un dispositif de « mise en sécurité foudre » du quartier, par un maillage de paratonnerres comme cela existait anciennement. Et ce, après consultation des « vieux sages » de la Cité!
Une première pétition est lancée recueillant 206 signatures (sur 222 maisons). Mais l’été 2000 passe et le problème traîne en longueur du fait des réticences de la Municipalité.
Alors, le 26 novembre 2000, une Assemblée Générale constitutive transforme le Collectif en ASSOCIATION BIEN ETRE AUX CASTORS. (Publication au Journal Officiel du 06 janvier 2001). Son siège étant naturellement fixé au 26 Boulevard des Pensées!
Un Conseil d’Administration de 14 membres représentant de tous les secteurs du quartier est élu et prend les décisions nécessaires à la bonne marche de l’association. En son sein un bureau de 6 membres gère les affaires courantes.
Dès lors ce fut un combat de longue haleine pour parvenir à un maillage optimal du quartier qui n’aboutit qu’à l’été 2003!
En 2006, une nouvelle tentative d’implantation d’un relais de téléphonie mobile sur le plus haut paratonnerre du boulevard à l’angle du tennis couvert a été mise en échec, suite à une vigoureuse campagne de pétition en association avec les représentants FCPE des Groupes scolaires de Preissac.
La municipalité a sagement retiré le projet dans un souci de protection de la santé publique et au nom du principe de précaution raisonné!
Voilà un peu le quotidien d’une association de quartier citoyenne. Nous restons en cela fidèles aux principes fondateurs de la cité, à savoir : démocratie, transparence, collégialité, détermination à réussir, recherche du dialogue et de solutions, appel à des compétences et expertises techniques et scientifiques. C’est là notre originalité et nous nous attachons également à développer le festif et la qualité de vie!