Passer le contenu
Cités Castors de France

Cités Castors de France

Le portail du mouvement d'autoconstruction Castor

  • Accueil

Henri Bernus (1912 – 1979)

 

Henri Bernus (1912 – 1979)

Les groupes des Castors du Merlan et des Vieux Cyprès existe grâce à l’action d’Henri Bernus.
Issu des jeunesses chrétiennes, dont la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (J.O.C), il a participé activement à la guerre 1939/1945 en tant qu’engagé volontaire dans la première division des Forces Françaises Libres (F.F.L.).

 

Dès la Libération il s’est impliqué dans la défense des sans-logis, au sein du « Comité d’Entente Squatter » qui demandait au préfet de réquisitionner des propriétés inoccupées pour les y loger.
Devant les lenteurs ou le refus de l’administration de procéder à ces réquisitions, les squatters investissaient et occupaient les locaux vacants avec femme et enfants, dans des opérations rapides de commandos.

Ces actions de squatters eurent lieu entre 1946 et 1954 et c’est ainsi que dans les quartiers proches furent squattées des propriétés comme celle du Château Belmont dans la traverse des Bonnets à Saint-Jérôme, une clinique, ancien sanatorium au quartier des Martégaux dénommée « la Gracieuse » sur l’avenue  des Olives, on peu citer aussi « la Renaude »…

Par la suite, certains de ces squatters, dont ceux de la Calade dans le 15e, sont devenus des Castors dans le sillage d’Henri Bernus.

 

Photo Giovanni Cavailles-Bernus

Back to top
Copyright Association Culturelle des Castors de Pessac | Juin 2019